Thés et tisanes Maori

Consultez notre catalogue régulièrement mis à jour :

Les fruisanes

Les fruisanes, ou infusions de fruits, sont destinées à régaler les papilles de toute la famille. Comme elles ne contiennent pas de théine, elles conviennent particulièrement bien aux enfants. Préparées à partir de morceaux séchés, elles peuvent être servies chaudes ou froides, ce qui en fait des boissons agréables à déguster à tout moment de l'année. 

Les rooibos aromatisés

Le rooibos est un arbuste faisant partie de la même famille que les acacias. Il pousse exclusivement en Afrique du Sud. Il est surtout connu pour l'infusion faite de ses feuilles, légèrement fermentées, qui lui vaut son nom de « thé rouge » bien qu'il ne soit pas apparenté au théier. L'infusion de rooibos peut être bue chaude ou froide. Différentes vertus médicinales lui sont prêtées, depuis la cure de l'asthme, des allergies, à celle de l'insomnie, des coliques ou de l'eczéma.

Les thés verts

Un thé vert est un thé peu oxydé lors de sa fabrication, conservant ainsi intactes ses propriétés thérapeutiques (antioxydant, riche en vitamine C, réducteur de stress). Qu'ils soient chinois ou japonais, les thés verts ont en commun d'être préparés avec une eau peu chaude (70 °C). Certains thés de grande qualité se préparent même avec une eau à 50 °C.

Les thés noirs

Un thé noir, est un thé qui a subi une oxydation complète. Alors qu'un thé vert perdra de sa fraîcheur après 12 à 18 mois, un thé noir peut se conserver plusieurs années sans perdre sa saveur. Il se prépare dans une théière avec une eau frémissante (95 °C) durant un temps déterminé par la quantité de thé et son volume d'eau (il n'existe pas de durée précise) 

Autres thés

Le thé blanc : constitué de jeunes feuilles et de bourgeons, c'est le thé qui connaît la transformation la plus faible par rapport à la feuille fraîche du théier. De ce fait, le thé blanc conserve donc beaucoup de propriétés des feuilles fraîches du théier.
Le thé semi-fermenté (oolong) : en termes d'oxydation, il se situe entre les thés noirs, entièrement oxydés, et les thés verts peu oxydés. La Chine et Taiwan en sont les principaux producteurs. 

Les herbes médicinales

Les vertus thérapeutiques des plantes sont connues et utilisées depuis des millénaires ; des centaines de plantes médicinales sont connues à ce jour et leur utilisation est systématisée dans le cadre de la phytothérapie. Les infusions sont une survivance quotidienne et populaire de cet usage très ancien.